Notre organisation

Quelle gouvernance pour notre association ?


L’association LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI a été créée en 1950 sous la forme d’une « association loi 1901 » par Gabriel ROSSET et reconnue d’utilité publique en 1957.

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI est organisé et fonctionne selon des principes démocratiques, laïcs et désintéressés. L’association est née de convictions et d’engagements chrétiens, qui restent aujourd’hui les fondements de son action. 

L’association LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI se compose :

  • de membres bienfaiteurs, qui sont des personnes soutenant l’œuvre par leur appui moral et financier ;
  • de membres actifs, qui sont des personnes participant concrètement et bénévolement aux activités du FOYER.

La réunion de l’ensemble des bienfaiteurs et des membres actifs constitue l’Assemblée Générale de l’association.

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’association est administrée par un Conseil comprenant 21 administrateurs. 19 d’entre eux sont élus par l’Assemblée Générale. Les deux autres sont désignés respectivement par la Société St Vincent de Paul et par le Secrétariat Diocésain de la Solidarité.

Les administrateurs élus le sont au scrutin secret pour 3 ans et choisis parmi les membres de l’association.

Le Conseil d’Administration dispose des pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association dans le cadre des orientations décidées par l’Assemblée Générale.

Le Conseil d’Administration se réunit au moins tous les trois mois conformément aux statuts et chaque fois qu’il est convoqué par son Président, spontanément ou à la demande du quart de ses membres ou du quart des membres de l’association.

Chaque année, le Conseil d’Administration choisit parmi ses membres au scrutin secret, un Bureau composé du Président, de deux Vice-présidents, d’un Secrétaire, d’un Trésorier, d’un Trésorier-Adjoint et éventuellement des administrateurs chargés de mission. Le Bureau est élu par le Conseil pour un an.

Le Bureau prend les décisions de gestion qui relèvent de son niveau et éventuellement celles dont l’urgence avérée ne permet pas d’attendre la prochaine réunion du Conseil d’Administration. Il se réunit chaque quinzaine et aborde les dossiers soumis par les différents groupes de travail ou commissions du FOYER. Lorsque les membres du Bureau sont en accord avec le projet proposé, ils doivent obtenir l’accord du Conseil d’Administration. Le Directeur est invité permanent et propose en fonction des sujets traités l’appui d’un ou plusieurs des membres du Comité Exécutif (composé des membres de l’équipe de direction) ce qui permet d’alimenter la réflexion et ainsi d’enrichir les échanges.

LA DIRECTION EXÉCUTIVE

La Direction exécutive du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI est assurée par un Directeur qui anime un Comité de Direction composé de cinq salariés de l’association, occupant les fonctions de Directeur Accueil et Hébergement, Responsable de l’Insertion Professionnelle, Responsable Maintenance et Travaux, Responsable des Ressources Humaines et Responsable Administration et Finances.

La Direction exécutive du FOYER est chargée de la mise en œuvre opérationnelle des décisions prises par le Bureau. 

Les activités du FOYER sont gérées au quotidien par des salariés qui travaillent en étroite collaboration avec des bénévoles placés sous l’autorité du Bureau. La cohésion et la complémentarité entre les équipes bénévoles et salariées sont des principes essentiels de la gouvernance du FOYER.

 Documents à télécharger

  • Conseil d'Administration

    Juillet 2018

    Télécharger

  • Rapport sur la Gouvernance

    Rapport sur la Gouvernance du FOYER 2016

    Télécharger