Logo FNDSA

LE CAFE DU MONDE NOUVEAU

Les podcasts du FOYER avec Lyon Demain


Vous pouvez désormais suivre les histoires des femmes et des hommes du Foyer dans un podcast que vient de lancer Lyon Demain, la radio dirigée par Gérald Bouchon : «Les Cafés du Monde Nouveau».

LES PODCASTS

#1 I L’Escale : au bout de la ville, au bout de la nuit…

La première émission propose une déambulation sonore à la halte de nuit L’Escale, ouverte en 2018 dans le quartier de Gerland. Cet établissement est riche. Riche de ses rencontres, de ses Passagers et de leurs histoires et parcours, de ses bénévoles et de leurs engagements, de ses salariés et leurs implications ou même de son chat, le dénommé 115.

 #2 I UNE JOURNéE A LA CHARDONNIèRE

Nous sommes allés à la rencontre de celles et ceux qui vivent à La Chardonnière, nous avons interrogés les bénévoles, les travailleurs sociaux, les animateurs et animatrices, la cheffe de cuisine et même des artistes en résidence... Bref un lieu unique avec des personnalités attachantes. 

 #3 I A LA DéCOUVERTE DE L'ATELIER CHANTIER D'INSERTION 

Pour ce troisième épisode, nous nous sommes rendus à l'Atelier Chantier d'Insertion, tri et réemploi des objets à Gerland, boulevard de l'Artillerie. Cet Atelier dispose de deux grands pôles : un atelier de menuiserie dans lequel on remet en état des meubles ou, du moins, on les revalorise en utilisant les matériaux récupérés, et un atelier de tri d'objets (où l'on récupère vaisselle, jouets, tableaux, livres. destinés à être triés, remis en état et réutilisés en centre d'hébergement ou revendus dans les Bric à Brac du Foyer).

 #4 I VISITE DU CENTRE GABRIEL ROSSET 

Pour ce quatrième épisode nous nous sommes rendus au Centre Gabriel Rosset, 3 rue Père Chevrier, dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ce Centre d’Hébergement porte le nom du fondateur du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri. C'est en effet à cet endroit précis que Gabriel Rosset et deux de ses amis, Georges Belleville et Henri Tournissou, ont reçu les 11 premiers Passagers, à la veille de Noël 1950.

#5 I UN PHARE A VILLEURBANNE - HORS SERIE

Ce nouvel épisode de la série de podcasts « Les Cafés du Monde Nouveau » se déroule au PHARe. Pour ce podcast hors-série, Vivianne Perret a rencontré celles et ceux qui fréquentent cet Accueil de Jour villeurbannais situé derrière l'Astroballe, la salle de l’équipe de l’Asvel. Ici les familles en situation d’exclusion, d’errance ou de grande précarité bénéficient d’un accompagnement social, d’une collation, d’une buanderie, d’un accès à des douches et à des produits d’hygiène, équipement bébés, jeux, d’une entraide, d’une écoute, etc. 

#6 I LA MAISON DE RODOLPHE

Pour ce sixième épisode nous nous sommes rendus à la Maison de Rodolphe, 105 rue Villon dans le 7ème arrondissement de Lyon. C'est centre d’hébergement dont la particularité était, dès le départ, d’accueillir les sans-abri et leurs compagnons à quatre pattes. Une structure qui s'inscrit pleinement aujourd'hui dans le dispositif d'aide aux plus démunis. 

#7 I LES GRANDES VOISINES 1/2

Pour ce septième épisode, nous nous sommes rendus aux Grandes Voisines, à Francheville. Un tiers-lieu social et solidaire... Un  site pour le moins original géré par Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, la Fondation de l'Armée du Salut et Plateau Urbain. L'ensemble a pris place au cœur d'un ancien établissement hospitalier bien connu des Lyonnais est des Lyonnaises : l'ancien hôpital Charial, spécialisé en gériatrie. Une occupation provisoire de 3 ans, renouvelable une fois.

#7 I LES GRANDES VOISINES 2/2

Ce podcast est le second dédié au tiers-lieu social et solidaire Les Grandes Voisines de Francheville. Place désormais à la ludothèque et aux activités d’insertion professionnelle comme la maintenance des locaux, l’atelier couture, l’atelier partagé, l’épicerie sociale ou encore l’hôtel. Enfin nous partons à la rencontre de plusieurs des porteurs de projets, associations, entreprises, et artisans qui cohabitent en ces lieux atypiques.

#8 I L'ACCUEIL SAINT-ANDRE

Cet établissement atypique est installé dans les sous-sols de l’église Saint-André à la Guillotière (Lyon 7e ). Ici les bénévoles accueillent des femmes isolées ou des familles sans-abri. Il est possible de prendre une collation, une douche, de se faire coiffer, de rencontrer un avocat bénévole ou encore un travailleur social.

Où NOUS éCOUTER ?

Retrouvez les podcasts LE CAFE DU MONDE NOUVEAU sur :

Et sur la radio Lyon Demain