Logo FNDSA

Notre HISTOIRE

70 ans au service des plus démunis


Reportage sur les actions menées par LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI et son "CLSU" (Comité Lyonnais de Secours d'Urgence - dit Comité Abbé Pierre) en 1955 :

Reportage sur les actions menées par LE FOYER en 1955 et son "CLSU"
Reportage sur les actions menées par LE FOYER en 1955 et son "CLSU"

« On sait comment on construit une maison, en connaissance de cause, après avoir étudié et résolu tous les problèmes de construction (…). Or LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI n’a pas été voulu, ni conçu ainsi. Il a plutôt poussé comme un arbre, branche par branche, bourgeon par bourgeon, le tout se mettant en place année après année, comme dans une vie (...). Ce n’est pas une entreprise méthodiquement préparée, calculée, conduite scientifiquement, ou plutôt, ce n’est pas que cela. C’est surtout une aventure spirituelle (…). Un courant, un élan, un appel ».

Gabriel ROSSET – Rencontre avec les nuées de feu

1950 - La crise du logement sévit en France

Le 24 mai 1950, au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, un professeur de français, Gabriel ROSSET accompagné de Georges BELLEVILLE et Henri TOURNISSOU créent l’association loi 1901 "LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI"

En 1949 de nombreux décès touchent des hommes sans familles ni ressources passant la nuit sous les ponts de LYON. 

Touché par cette misère, Gabriel ROSSET leur distribue des couvertures et  héberge certains hommes à son domicile.  Autour de lui, un véritable courant d’engagement se constitue.

La veille de Noël 1950, dans un ancien café comptoir désaffecté « au Monde Nouveau », dans le 7ème arrondissement de LYON, Gabriel ROSSET et une petite équipe de bénévoles - les « serviteurs » - ouvrent les portes du premier centre d’hébergement de l’association pour des hommes. Ils y accueillent 11 « malheureux » la première nuit, 50 la deuxième, puis c’est l’afflux - les locaux sont déjà trop petits.

Fin 1952, ce centre est démoli pour être remplacé par l’immeuble actuel situé au 3 rue Père CHEVRIER (Lyon 7ème). Il possède alors deux grands dortoirs où une centaine d’hommes seuls, les « Passagers », peuvent trouver des draps propres, de quoi se nourrir et se laver. Ils y sont soutenus et écoutés par des bénévoles qui les aident à retrouver du travail.

L’indispensable développement au profit des familles

Au début de l'année 1954, la venue à LYON de l'abbé Pierre et sa visite du FOYER initie une période d'importants développements.

L’équipe du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI prend conscience de ce qu’elle doit faire pour mieux remplir sa mission : passer d’un seul asile de nuit pour hommes isolés à un ensemble de réponses, notamment des logements d’urgence, pour accueillir des familles.

L’Abbé Pierre suscita ainsi la fondation d’un Comité Lyonnais de Secours d’Urgence aux sans-abri (CLSU), dit comité Abbé Pierre, parallèle à l’association du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI, avec un programme de construction de logements de dépannage et de rénovation de locaux vacants.

Grâce à l’aide des donateurs, des terrains sont achetés afin de construire des logements décents pour les nombreuses familles qui s'entassent dans les bidonvilles de la banlieue lyonnaise.  Le Maire de Lyon, Louis PRADEL, accompagne Gabriel ROSSET dans ces bidonvilles. À la suite de cette visite s’initie une collaboration suivie entre les œuvres privées et les pouvoirs publics. 

Des chalets en bois sont construits pour parer au plus pressé, puis des maisons en semi-dur viennent prendre le relais dans les années 60.

Gabriel ROSSET pourra écrire : "Quand on est sûr que le secours des gens en perdition ne peut venir d'ailleurs, on apporte ce que l'on peut, l'aide si limitée soit elle. C'est toujours le même pas qu'on recommence. GUILLAUMET expliquait aussi à SAINT-EXUPÉRY comment il était arrivé à traverser les Andes. Nous avions à faire de même pour franchir les obstacles énormes qui s'opposaient à la construction, par nos propres moyens, des nombreuses maisons indispensables."

Pour Gabriel ROSSET, être à l’abri ne suffit pas, il faut aussi que les familles puissent être intégrées le mieux possible sur le lieu de résidence. Des activités sont offertes aux enfants et adolescents : aide aux devoirs, dessin, musique, sport, des chantiers initient les plus grands aux métiers du bâtiment... Des actions sont également réalisées par des bénévoles en direction des parents par des ateliers de puériculture, d’hygiène, travaux de couture et de lingerie, ou d’équilibre du budget…

En 20 ans, 1 500 logements voient le jour à Lyon et dans sa banlieue.

Pour favoriser la promotion des familles logées dans ces logements « de transit », LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI crée en 1972 une société d’HLM qui, par la suite, portera le nom de son fondateur, la S.A. d'HLM Gabriel ROSSET. Des immeubles plus grands viennent remplacer les constructions légères des premières années.

En 1999, l’OPAC du Rhône devient l'actionnaire majoritaire de la S.A. d’H.L.M. Gabriel ROSSET, LE FOYER se consacrant à ses missions d’accueil, d'hébergement, d’accompagnement et d'insertion.

Au lendemain de Noël 1974, Gabriel ROSSET meurt à 70 ans, en pleine activité. Peu de temps avant sa mort, il avait écrit : «  Si quelqu’un nous avait dit, en 1954, que nous allions construire 1 500 logements pour 3 000 adultes et plus de 5 000 enfants dans nos cités de transit - ce qui représente la construction d’une ville de 8 à 10 000 habitants -, nous l’aurions pris pour un fou. Et c’est cela qui est arrivé. »

Depuis, l'association n'a eu de cesse de développer ses actions au profit des plus démunis, imaginant et animant au fil des ans un ensemble de dispositifs adaptés aux différents profils des publics accueillis, les "Passagers".