Qui sommes-nous ?

ACCUEILLIR / HÉBERGER / ACCOMPAGNER / INSÉRER


L'association LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI vient en aide aux personnes isolées - hommes ou femmes - et aux familles en très grande difficulté, aux réalités et souffrances multiples : femmes battues, hommes isolés en souffrance psychique voir psychiatrique, chômeurs de longue durée, jeunes en errance, familles monoparentales avec de très jeunes enfants, migrants avec ou sans papiers…

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le Comité de la Charte du Don en Confiance. Elle intervient dans la Métropole de LYON et le département du Rhône. Créée à LYON en 1950 par Gabriel ROSSET, elle rassemble aujourd’hui 1 180 bénévoles et 313 salariés - dont 128 personnes en insertion.

LES MISSIONS DU FOYER

Les missions du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI résumées dans sa devise sont plus que jamais d’actualité : Accueillir – Héberger – Accompagner – Insérer.

Elles se réalisent par la mise en place d’un ensemble de dispositifs qui sont autant de réponses adaptées pour permettre à chaque personne accueillie - les Passagers - de se reconstruire et de trouver sa place dans notre société.

Il propose ainsi des solutions d’hébergement d’urgence et d’insertion, d'accueil de jour, de soins, d’hygiène, d’accompagnement social et d’aide à l’insertion professionnelle.

Chaque année environ 5 000 personnes différentes sont aidées dans les différentes structures du FOYER, ce qui a représenté en 2018 environ 408 200 nuitées. En journée, 240 places sont proposées dans les accueils de jour pour 41 400 passages, et 1 220 personnes peuvent être accueillies le soir. Plus de 450 personnes ont étés accompagnées vers et dans l'emploi par le Pôle Insertion Professionnelle.  Enfin 230 000 repas sont servis dans l’année.

Depuis près de 70 ans, grâce à l’engagement et au soutien de tous, LE FOYER accompagne les personnes sans-abri vers une vie meilleure.