Logo FNDSA

Les PROJETS DU FOYER

DECOUVREZ LE PROJET EN COURS : CLEF


> JUIN 2024 : LE PROGRAMME CLEF, POUR DES FEMMES ET DES ENFANTS

Le manque d’offres de logement et d’accompagnement pour les femmes seules ou accompagnées d’un ou plusieurs enfants a conduit Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri à imaginer un nouveau havre de paix, le programme CLEF pour Centre et Logements pour Enfants et Femmes.

Il s’agit de donner les meilleures conditions d’accueil et de logement pour des femmes en difficulté. Il est nécessaire de leur trouver rapidement un refuge et de leur offrir un accompagnement spécifique. Il faut également apporter un soutien à toutes celles qui ont entamé un parcours d’insertion professionnelle.

Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri construit un immeuble au cœur du 6e arrondissement de Lyon, pour une capacité d'accueil maximale de 105 personnes. La conception de ce bâtiment dans un quartier résidentiel et central, permet la mise en sécurité et favorise une stabilisation indispensable pour ces personnes accueillies.

Le bâtiment comprendra des espaces privés pour respecter l’intimité et l’autonomie des résidentes, soit 56 appartements d’une surface comprise entre 16 m2 pour les studios et 42 m2 pour des T3. Les logements seront équipés d’une salle d’eau et les plus grands d’une kitchenette. Des espaces collectifs sont prévus comme des cuisines collectives à chaque étage pour les résidentes des studios, des salles de jeux pour les enfants, des espaces dédiés à la petite enfance situés au rez-de-chaussée et au dernier étage.

Un lieu dédié à la petite enfance

Pour faciliter le retour à l’emploi des résidentes et les aider à la garde de leurs enfants, et pour accompagner leurs difficultés liées à l’exercice de leur parentalité, le projet inclut au rez-de-chaussée un lieu dédié à la petite enfance. Ce local accolé à un jardin extérieur, réunira une micro-crèche de 12 places et un espace dédié à l’accueil parents-enfants accessible en dehors des heures d’accueil de la crèche. Ces dispositifs seront ouverts sur le quartier afin de favoriser la mixité des publics.

L’accompagnement des résidentes reposera sur une équipe dédiée sur le site. Cette équipe se compose de professionnels du travail social, ayant des compétences pour agir auprès des jeunes enfants et des femmes ayant vécu parfois des traumatismes, et les accompagner vers le logement et l’emploi.

> L’accueil des premiers résidents est prévu à la fin du mois de juin 2024.