Logo FNDSA

Les Artilleuses,


Les Artilleuses,

un nouvel espace de vente et d’insertion

C’est fait ! La nouvelle boutique sociale et solidaire du Foyer va ouvrir ses portes à partir du 16 décembre avec une vente exceptionnelle de jouets.

Située à quelques pas de l’Artillerie, cette petite sœur des Bric à Brac sera investie par une équipe de huit personnes en insertion professionnelle. Ils seront accompagnés de Maëva, une ancienne brocanteuse sur Instagram, désormais encadrante technique en vente. « Le principe c’est d’écouler les invendus et de rendre accessible aux clients des produits de seconde main » précise-t-elle. « Dans le même temps, les salariés en insertion se formeront à la tenue du magasin, à l’accueil, l’encaissement, le conseil, l’agencement… » 

Les produits en vente sont constitués de retours des autres magasins et d’objets dépareillés proposés à petit prix. Sont exposés des meubles, de la vaisselle, des livres et des jouets. Maëva prévoit également de proposer des créations de l’Atelier bois ou de l’Atelier couture du Foyer. Des journées à thème et de déstockage sont au programme comme des ventes de livres en sac, des jeux de société ou des jeux vidéo par exemple. 

Une partie du bâtiment est réservée à une équipe de salariés de Premières Heures en Chantier qui va trier de la vaisselle. Un espace est dédié au tri des jouets avec l’appui de bénévoles. A l’arrière, une zone accueille désormais la boutique en ligne du Foyer.

Enfin sur le côté du bâtiment, un dépôt de dons devrait ouvrir le samedi, au début de l’année 2023.