Solid'aire

Donnez à côté de chez vous !


SOLID’AIRE

Donnez à côté de chez vous ! 

 

Désormais, neuf sites partenaires (commerçants, acteurs de l’économie sociale et solidaire…), vont réceptionner les dons de petit volume des lyonnais au profit de notre association.

Le dispositif Solid’aire, dans un premier temps limité au quartier de la Guillotière, a pour vocation de se développer plus largement dans Lyon intramuros en fonction des retours d’expérience de cette phase expérimentale.

L’objectif est de faciliter l’acte de don des habitants en développant des points de dépôt de proximité. Leurs contributions vont ainsi permettre de renforcer l’économie circulaire locale, de créer et de pérenniser des emplois en insertion, ainsi que de générer de revenus complémentaires pour la réalisation de la mission sociale de notre association.

Le recours à des partenaires situés en centre-ville implique quant à lui que chaque objet donné puisse tenir dans des caisses de collecte d’une dimension de 60*40*32 cm (soit l’équivalent d’un sac de sport). Les sites Solid’aire se veulent donc complémentaires à nos différents dispositifs de collecte existants, ciblant spécifiquement les dons de petit volume.

A terme, les tournées de collecte seront réalisées par les salariés de l’Atelier Chantier d’Insertion à l’aide d’un vélo cargo à assistance électrique. Basés au sein de notre atelier vélo, les employés réaliseront aussi la maintenance du triporteur ainsi que la réparation de vélos au sein de l’atelier. Ils développeront alors des compétences en mécanique cycles ainsi qu’en livraison en mode doux, compétences particulièrement recherchées sur le marché du travail.

Puisque Solid’aire est avant tout un réseau de partenaires, nous tenons à remercier ici chaleureusement les neufs pionniers du dispositif :

Ce projet est soutenu par la Métropole de Lyon et Territoires zéro déchet, zéro gaspillage