Joël

Il s’appelle Joël, il a 51 ans.


Depuis 3 ans, Joël vit une révolution

Marié, quatre enfants, il a vécu pendant de nombreuses années au Havre, où il a travaillé comme couvreur dès 14 ans, enchaînant ensuite divers métiers comme docker ou dans la construction navale, le travail à la chaîne, le déménagement, le nettoyage…

Mais très tôt, l’alcool le prend, et avec lui les problèmes.

Le divorce est prononcé. Joël plaque tout et tout le monde pour venir se perdre dans les rues de Lyon. Il est accueilli au Centre Gabriel ROSSET avant d’être orienté à La Résidence la Chardonnière. Très impliqué, il travaille dans les différents ateliers d’insertion du FOYER, car il n’aime pas « ne rien faire ». Mais, toujours, sa maladie le rattrape.

Il y a trois ans, c’est le déclic. Joël arrête l’alcool « poussé au cul par les équipes du FOYER » nous dit-il.  C’est toute une vie qui repart.

Il y a 6 mois, il trouve dans la même journée, un travail et un appartement « bien à lui » - mais pas trop loin du FOYER où il a encore ses habitudes. Il renoue même avec sa fille qu’il n’a pas vue depuis plus de 15 ans !

Il travail désormais au dépôt de dons du Bric à Brac de Vaise : voir du monde, être en contact avec les donateurs et les bénévoles, c’est ce qu’il aime. Il possède son propre logement à Francheville, ce qui lui permet de laisser son chien la journée à La Résidence la Chardonnière, un moyen de revoir les amis.

Son avenir ? Il le voit dans un appartement plus grand, un lieu ou il pourra enfin accueillir son chien en toute quiétude !