Hébergement D'INSERTION

Hébergement et accompagnement destiné à aider les personnes isolées, les familles et les couples en détresse à retrouver leur autonomie personnelle et sociale


Il s’agit d’actions d’insertion par l’hébergement (CHRS - Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Résidences Sociales, etc…) ou par le logement (Maison Relais, Antennes Familles, etc.).

Ces différents dispositifs accueillent les personnes isolées, en couple ou en famille, dans le cadre d’un projet global d’insertion ; elles sont orientées par la Maison de la Veille Sociale.

Les structures du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI sont adaptées aux profils des problématiques rencontrées par les publics accueillis : les structures pour les jeunes, les personnes âgées, les familles, les publics en insertion, etc.

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI dispose de 622 places dans ses Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), ses Résidences Sociales et ses Maisons Relais.

Services associés : 

COMMENT ACCÉDER AUX DISPOSITIFS D'HÉBERGEMENT D'INSERTION DU FOYER ?

LA MAISON DE LA VEILLE SOCIALE

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI, comme les autres associations du secteur, a fait le choix de confier l’ensemble de ses places d’hébergement d’insertion et d’urgence à la Maison de la Veille Sociale du Rhône, structure qui gère également le dispositif « 115 » (le 115 est le numéro vert de la permanence d'accueil téléphonique chargée de répondre aux situations d'urgence sociale 24h/24, 7 jours sur 7).

Cette organisation qui constitue pour le Rhône le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), est la seule qui puisse garantir une cohésion entre les acteurs de la Veille Sociale, tout comme l’inconditionnalité et l’équité de l’accueil des demandeurs d’hébergement.

LE FOYER est membre du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) de la Maison de la Veille Sociale, et est ainsi présent dans ses différentes instances.