Hébergement d'urgence

Hébergement temporaire de personnes sans domicile fixe


L’Hébergement d’Urgence est la première mission de l’association, le cœur de notre action. Cela consiste à mettre à l’abri toute personne (isolée, en couple, en famille) orientée par la Maison de la Veille Sociale via le 115 du Rhône.

Il s’agit d’une mise à l’abri immédiate et inconditionnelle comprenant le gîte et le couvert, un accès à l’hygiène et la santé, un diagnostic et un accompagnement social pour une orientation vers un dispositif adapté.

Le séjour peut durer aussi longtemps qu'une solution durable et adaptée n'est pas trouvée et adoptée par le Passager.

LE FOYER propose toute l’année 556 places dans 6 centres d’Hébergement d'Urgence.

Plan Froid Lyon

RENFORT HIVERNAL DE LA VEILLE SOCIALE : LE PLAN FROID

Pendant la période hivernale (de novembre à  mars) l’État et les Collectivités locales débloquent des crédits spécifiques pour mettre à l’abri celles et ceux qui sont sans solution d’hébergement : le « Plan Froid ».

LE FOYER accompagne ce dispositif avec l’ouverture progressive de différents dispositifs comme des haltes de nuit, des centres d’hébergement temporaires, l’ouverture de places en surcapacité….

115

COMMENT ACCÉDER AUX DISPOSITIFS D'HÉBERGEMENT D'URGENCE DU FOYER ?

LE 115 DU RHÔNE ET LA MAISON DE LA VEILLE SOCIALE

LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI, comme les autres associations du secteur, a fait le choix de confier l’ensemble de ses places d’hébergement d’urgence et d’insertion à la Maison de la Veille Sociale du Rhône, structure qui gère également le dispositif « 115 » (le 115 est le numéro vert de la permanence d'accueil téléphonique chargée de répondre aux situations d'urgence sociale 24h/24, 7 jours sur 7).

Cette organisation qui constitue pour le Rhône le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), est la seule qui puisse garantir une cohésion entre les acteurs de la Veille Sociale, tout comme l’inconditionnalité et l’équité de l’accueil des demandeurs d’hébergement.

LE FOYER est membre du Groupement d’Intérêt Économique (GIE) de la Maison de la Veille Sociale, et est ainsi présent dans ses différentes instances.