Insertion professionnelle

ACCOMPAGNER VERS ET DANS L’EMPLOI


Film présentant les Ateliers d'Insertion du FOYER (réalisé en 2009)

L’insertion durable passe par l’accès au logement - accompagné ou autonome - par l’indépendance économique et la santé.

La vocation du Pôle "Insertion Professionnelle" est de favoriser le retour à l’emploi de personnes en situation sociale et / ou professionnelle fragile, afin de leur permettre d’accéder à une autonomie sociale et financière durable. 

Les actions menées ont pour objectif de stimuler et accompagner les capacités individuelles des personnes en situation précaire en leur donnant les moyens de se responsabiliser pour acquérir une confiance personnelle et des compétences métier donnant un accès à l’emploi de droit commun. 

L'accompagnement à l'Insertion Professionnelle se réalise par une mise en réseau de moyens au service de personnes en situation d’exclusion mais ayant exprimé une volonté motivée de s’investir pour réaliser leur projet professionnel. C'est également former et accompagner vers et dans l’emploi les salariés, pour faciliter le recrutement de personnels compétents et motivés pour les entreprises.

LE FOYER propose 90 postes équivalent temps plein (soit environ 120 salariés en insertion) à des personnes orientées par Pôle Emploi, les Missions Locales et d'autres prescripteurs, en Atelier et Chantier d’Insertion. Ce sont autant de tremplins vers un emploi de droit commun.

Par exemple chaque jour, 5 tonnes de vêtements sont triées, l’entretien, la maintenance de locaux et la buanderie sont assurés par des personnes en insertion.

LE FOYER a permis à 217 personnes orientées par Pôle Emploi d’apprendre ou de reprendre des savoir-faire et savoir-être en 2016 au sein de ses ateliers.

Il pilote depuis 2012, à la demande de l’État, un dispositif d’accompagnement pour un accès au logement par l’emploi, appelé P.E.R.L.E. (Parcours Évolutif de Retour vers le Logement par l’Emploi).

QUEL Taux de sortie vers l’emploi (en 2016) ?

  • Parcours Évolutif de Retour vers le Logement par l’Emploi (P.E.R.L.E.) : 67 %
  • Atelier et Chantier d'Insertion (Collecte / Tri / Menuiserie) : 47 %
  • Atelier et Chantier d'Insertion (Maintenance / Nettoyage / Buanderie) : 92 %