Logo FNDSA

Jérôme

41 ans, Passager du Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale « LA CALADE » à Villefranche-sur-Saône


Ici, j’ai pu sortir des difficultés dans lesquelles je m’enfonçais

Cet ancien plâtrier-peintre vivait à Bourg-en-Bresse. Puis des raisons de santé qui l’ont conduit à ne plus pouvoir exercer son emploi, cumulées à des difficultés familiales firent qu’il dut quitter la cité burgienne.

En quête d’emploi et de logement, Jérôme - après avoir constitué un dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) - fut admis au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) de Villefranche-sur-Saône.

« C’est une chance pour moi d’avoir été admis ici,confie-t-il. Avec l’aide de Françoise, mon éducatrice référente, j’ai pu commencer un travail sur moi-même avant d’envisager l’avenir. J’ai pu aussi mettre de l’ordre dans mes papiers et faire un certain nombre de démarches administratives. »

Aujourd’hui bénéficiaire d’un stage A.V.A.(1) avec LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI, renouvelable par périodes de cinq mois, il travaille le matin du lundi au vendredi, à la cuisine.

Et quand on demande à Jérôme comment il voit son avenir, il confie qu’il fonde de grands espoirs dans le processus P.E.R.L.E. (2) : « Avec mon Chargé d’Insertion Professionnel, j’ai commencé il y a 2 mois une formation au FOYER pour apprendre à rédiger un CV, une lettre de motivation, comment se comporter lors d’un entretien d’embauche et dans l’entreprise, tout ce qu’il faut savoir à propos du contrat de travail, etc. »

Puis il conclut, volontaire : « Ici, j’ai pu sortir des difficultés dans lesquelles je m’enfonçais. Je n’ai pas encore tout réglé. Mais je vais m’en sortir. »

  • (1) AVA - Adaptation à la Vie Active
  • (2) P.E.R.L.E. - Parcours Évolutif de Retour vers le Logement par l’Emploi