Logo FNDSA

Benjamin

40 ans, Passager de La Maison de Rodolphe


Il s’appelle Benjamin, il a presque 40 ans, et il ne veut pas que Max couche dehors

 

Benjamin* a derrière lui de nombreuses années de vie à la rue.

Accompagné de Max* son fidèle compagnon de galère à quatre pattes, il est arrivé à Lyon très marqué physiquement et moralement, complètement désorienté, seul, fatigué et usé par des addictions.

C’est en janvier 2018 qu’avec Max, ils sont devenus « Passagers » de la Maison de Rodolphe, car Benjamin refusait que Max passe une nuit de plus dehors, en hiver. Ce centre unique en France, situé à Lyon 8e, a été imaginé au bénéfice des personnes sans-abri et de leurs animaux.

C’est un homme nouveau qui relève la tête

Benjamin peut désormais compter sur l’équipe de salariés et bénévoles du FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI pour l’aider à remettre de l’ordre dans sa vie.

Il revient de loin !

Benjamin a posé ses valises. Il prend soin de sa santé, et de son physique : il aime s’habiller, s’est même coupé les cheveux ! Il a également comme projet de refaire sa dentition, qui est très abîmée. Et, bien sûr, il continue de prendre soin de Max qui le lui rend bien !

Depuis le mois de septembre, Benjamin a un travail

Benjamin occupe désormais un emploi comme ouvrier maraîcher bio, un poste en insertion qui lui permet de remettre le pied à l’étrier. Il parle avec enthousiasme de sa nouvelle vie, de ses collègues, de la bonne ambiance au travail. Il renoue même avec la pêche le dimanche, « comme avant ».

Il se consacre maintenant à la recherche d’un appartement qui pourra l’accueillir avec Max, étape qui marquera définitivement son retour à une « vie normale ».

 

* Pour garantir l’anonymat, les prénoms ont été changés