VEILLE SOCIALE TELEPHONIQUE

La Veille Sociale Téléphonique est un dispositif national participant au programme de prévention et de lutte contre l'exclusion coordonné par l'Etat.

Le 115 du Rhône

veille sociale - 115

"Le 115" est un numéro de téléphone gratuit qui, après avoir été longtemps géré par LE FOYER est désoramis assuré par la Maison de la Veille Sociale du Rhône.

Ce dispositif permet de centraliser les appels du Rhône afin d'orienter les usagers vers les lieux d'hébergement, des accueils de jour ou des services sociaux.

La majeure partie des appels quotidiens concernent des demandes d'hébergement, mais des questions de restauration, de soin ou plus simplement le besoin de parler et d'être écouté peuvent motiver son utilisation. De la femme battue au mineur en fugue, les profils sont aussi nombreux que variés.

Les personnes en difficulté ne sont pas les seules à pouvoir composer ce numéro, les particuliers peuvent également l'utiliser pour signaler des personnes réfugiées dans un hall d'immeuble ou dormant dans des abris de fortune.

Afin d'aider au mieux ces personnes, la gestion des appels se fait en coordination avec les équipes mobiles qui sillonnent les rues de Lyon.

 

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique - CCP 282629D Lyon | Contacts | Plan du site