Insérer professionnellement

Insertion professionnelle par le tri d’objets : l’atelier de l’Artillerie

Chaque année, des milliers de meubles et objets trouvent une seconde vie grâce à la collecte de dons. Derrière cette activité se cache une mission sociale forte : celle de favoriser l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.

Une famille vient chercher des meubles à l’Artillerie pour son nouveau logement, elle est accompagnée par un salarié en insertion et l’encadrante de l’atelier. – Jérôme Poulalier

Un Atelier Chantier d’Insertion au service des personnes éloignées de l’emploi

Situé à Lyon, l’Atelier Chantier d’Insertion professionnelle de l’Artillerie est porté par Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri.

Il accueille des personnes en situation de précaritééloignées de l’emploi et orientées par France Travail ou d’autres prescripteurs.

Ces hommes et femmes en parcours d’insertion, bénéficient d’un contrat de travail d’insertion et d’un accompagnement social et professionnel.

Revaloriser les objets, révéler les compétences

Au sein de l’atelier, les salariés en insertion participent à la réception, au tri et parfois la remise en état des objets donnés par des particuliers et des entreprises : 

  • MeublesvaissellejouetslivresHi-Fimatériel électriquedécoration
  • Les objets sont redistribués pour équiper des centres d’hébergement ou des logements sociaux du Foyer et d’association partenaires.
  • Les objets non utilisés sont vendus dans les boutiques solidaires du Foyer.

En revalorisant ces dons, les salariés acquièrent des savoir-faire concrets notamment dans le domaine de la logistique : réception des dons, manutention, tri, stockage, connaissance règles de sécurité, adressage de la marchandise, inventaire, préparation de commandes, respect de process, conduite de chariots élévateurs, mais aussi la maîtrise de la saisie et la traçabilité des marchandises par informatique, connaissance de certains objets (vaisselle, mobilier) de valeur, et enfin le sens de l’accueil et de la relation donateur.



Un accompagnement vers l’autonomie et l’emploi durable

L’atelier propose un parcours d’insertion progressif, individualisé et adapté aux besoins de chacun.
Les personnes bénéficient de :

  • Accompagnement socio-professionnel personnalisé : pour lever les freins à l’emploi (santé, logement…), réapprendre les codes du monde professionnel et retrouver confiance en soi.
  • Montée en compétences techniques : grâce à des missions concrètes en logistique, manutention, tri, accueil et gestion des flux.
  • Construction du projet professionnel : identification des aspirations, accompagnement vers la formation, préparation des candidatures.
  • Formations complémentaires : remise à niveau en français, initiation au numérique, développement des savoirs…

Chaque salarié travaille à réintégrer les codes du monde professionnel tout en construisant un futur professionnel stable. 

Un tremplin vers l’avenir, ancré dans l’économie circulaire

En intégrant cet atelier chantier d’insertion professionnelle, les participants ne retrouvent pas seulement une activité :
Ils deviennent acteurs de la solidarité et de l’économie circulaire.

L’activité de tri contribue à :

  • Réduire les déchets
  • Donner une seconde vie aux objets
  • Soutenir les actions sociales du Foyer

Grâce à l’insertion professionnelle, ces personnes en parcours d’inclusion retrouvent confiance en ellesestime de soi et autonomie.

En lien avec les autres chantiers d’insertion du Foyer

L’atelier de l’Artillerie s’inscrit dans un réseau plus large de structures d’insertion par l’activité économique mises en place par Le Foyer.
Il fonctionne en complémentarité avec l’atelier chantier d’insertion professionnelle de Décines, spécialisé dans le tri textile, également avec l’atelier bois qui opère la revalorisation des meubles donnés.