Les actions

Héberger les personnes sans-abri dans le Rhône

Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri agit depuis 1950 pour accueillir les plus vulnérables dans ses centres d’hébergement à Lyon et dans tout le Rhône. Hommes, femmes, enfants, familles… chacun est accueilli avec dignité.

Les Grandes Voisines à Francheville ©Johanna Lévigne

Un hébergement pour sortir de la précarité

La rue n’est pas un abri. Depuis 1950, Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri agit au quotidien pour héberger les personnes sans-abri dans le Rhône. Chaque année, des femmes, des hommes et des enfants en grande précarité trouvent refuge dans les centres d’hébergement de l’association.

Héberger, c’est proposer un toit, un répit, mais aussi poser les bases d’un accompagnement global vers la reconstruction et l’autonomie. Chaque personne hébergée devient un Passager du Foyer : elle est accueillie, écoutée, accompagnée à son rythme avec l’espoir de pouvoir retrouver un logement, une autonomie. 

Qu’est-ce qu’un centre d’hébergement ?

Un centre d’hébergement est une structure d’accueil temporaire destinée à offrir un abri sûr, un toit, ainsi qu’un accompagnement social personnalisé à des personnes en grande précarité, sans abri ou sans logement stable. Ces centres répondent à une urgence : celle de ne pas rester à la rue. Mais leur mission va plus loin. Ils visent aussi à accompagner chaque personne vers un logement durable et une insertion sociale réussie. Les personnes sont accueillies jusqu’à qu’une proposition adaptée leur soit faite.

Comment les personnes accèdent à des foyers d’hébergement ?

Une personne en recherche d’hébergement peut appeler le 115 (appel d’urgence gratuit) pour être informée et orientée par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) tenu par la Maison de la Veille Sociale. Ce service attribue les places d’hébergement en fonction des situations des personnes et des places disponibles dans le Rhône. 

Le Foyer travaille en lien constant avec le SIAO pour proposer une réponse adaptée, humaine et réactive aux situations d’urgence.


Les centres d’hébergement du Foyer

Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri gère plusieurs centres d’hébergement dans le Rhône. Tous sont conçus pour répondre aux besoins primaires, offrir un cadre sécurisant, un accompagnement social, un environnement bienveillant favorable à la reconstruction de chacun. 

Centre Gabriel Rosset

Nombre de places : 103 places

Plus d’informations

Public : Hommes isolés

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et acceptée par les Passagers (dans la limite de deux propositions).

Services : Accompagnement social et orientation / chambres doubles / bagagerie / douche / vestiaire / réfectoire / cuisines communes 

Contact : 04 72 76 73 81

Lits Halte Soins Santé

Nombre de places : 14 places

Plus d’informations

Mission : offrir une prise en charge sanitaire et sociale à des personnes sans domicile fixe dont l’état de santé physique ou psychique nécessite des soins ou un temps de convalescence sans justifier d’une hospitalisation. Hébergement en bénéficiant d’un suivi thérapeutique et, selon les besoins, d’un accompagnement social.

Public : Personnes isolées malades, ayant besoin d’un hébergement pour soigner une pathologie chronique, aiguë, qui ne peut se soigner à la rue.
Condition de séjour : durée de séjour de 2 mois renouvelables jusqu’à 18 mois, en fonction des besoins.

Equipe : infirmiers, aides-soignants+ aide médico-psychologique, travailleur social, médecin 

Services : soin / hébergement / pension complète / accompagnement au soin et à la santé / accompagnement social

Le dossier à remplir pour les demandes d’admission est disponible ici : https://gu-rhone.org/ 

Contact : 04 72 76 73 81 

CLEF

Nombre de places : 110 places

Plus d’informations

Mission :  logement et accompagnement spécifique pour les femmes seules ou accompagnées d’un ou plusieurs enfants.

Public : femmes seules ou accompagnées d’un ou plusieurs enfants

Condition de séjour : durée de séjour de 3 mois pour permettre une évaluation de la situation et une orientation vers une structure adaptée  

Services : studios avec salle d’eau / cuisines collectives / salles de jeux et de convivialité / micro-crèche / jardin / espace d’accueil parents-enfants / accompagnement social 

CoCon La Yourte solidaire

Nombre de places : 7 tiny houses

Plus d’informations

Mission :  Accueillir, accompagner et favoriser l’intégration de personnes en exil à travers des initiatives de logement participatif et d’accompagnement social. Créer du lien social et proposer une offre d’animation ouverte aux habitants du territoire. 

Public : Personnes exilées et locataires du parc privé 

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et adoptée par les Passagers 

Services : Tiny houses (mini-maisons), meublées et équipées de sanitaires et de kitchenettes / accompagnement social / activités et événements culturels, éducatifs, solidaires ouverts aux territoires / mise à disposition des espaces (yourte et jardin) pour les structures du quartier

Adresse : 173 rue Bataille 69008 Lyon

CoCon La Saulaie

Nombre de places : 47 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement temporaire de personnes sans domicile fixe  

Public : Femmes avec enfant(s) de moins de 3 ans ou à naître 

Orientation : Par la Maison de la veille sociale

Condition de séjour : Le séjour peut durer jusqu’au 3 ans de l’enfant puis une solution est proposée par la Maison de la veille sociale.  

Nombre de places : 47 places d’hébergement en village de tiny houses de 16 m2 

Services : 22 tiny houses (mini-maisons), meublées et équipées de sanitaires et de kitchenettes / cuisine collective et espace de vie partagé / buanderie / aide aux devoirs / accompagnement social / animations / aide à la parentalité  

CoCon Les Amazones

Nombre de places : 47 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement temporaire de personnes sans domicile fixe

Public : Femmes avec enfant(s) de moins de 3 ans ou à naître

Orientation : Par la Maison de la veille sociale

Condition de séjour : Le séjour peut durer jusqu’au 3 ans de l’enfant puis une solution est proposée par la Maison de la veille sociale.

Nombre de places : 47 places d’hébergement en village de tiny houses de 16 m2

Services : 20 tiny houses (mini-maisons), meublées et équipées de sanitaires et de kitchenettes /  cuisine collective et espace de vie partagé / buanderie / aide aux devoirs / accompagnement social / animations / aide à la parentalité 

L’Agapè

Nombre de places : 60 places

Plus d’informations

> Auberge des familles 

Mission : Hébergement temporaire de familles en détresse

Public : Femmes isolées, couples et familles orientées par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et acceptée par les Passagers (dans la limite de deux propositions)

Nombre de places : 60 places d’Hébergement d’Urgence

Services : Chambres / aide aux devoirs / consigne / réfectoire / espaces cuisines / accompagnement social / buanderie / Point santé

Contact : 04 37 28 52 78

Effet mère

Nombre de places : 56 places

Plus d’informations

Mission : Offrir rapidement un hébergement semi-collectif temporaire meublé à des personnes en difficulté sociale

Public : femmes seules accompagnées d’enfant(s) et familles orientées par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et acceptée par les Passagers (dans la limite de deux propositions)

Nombre de places : 56 places 

Services : Chambres meublées et studios / cuisines communes / accompagnement social 

Contact : 06 04 59 41 40

Sainte-Hélène

Nombre de places : 53 places

Plus d’informations

Mission : Offrir rapidement un hébergement semi-collectif temporaire meublé à des personnes en difficulté sociale.

Public : femmes seules accompagnées d’enfant(s) et familles orientées par la Maison de la Veille Sociale.

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et acceptée par les Passagers (dans la limite de deux propositions)

Nombre de places : 53 places

Services : Chambres meublées et studios / cuisines communes / accompagnement social 

Résidence Catherine Pellerin

Nombre de places : 12 places

Plus d’informations

Mission : Accueil des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme, sans relever toutefois de structures d’insertion de type Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale

Public : Hommes isolés et couples orientés par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : Convention d’occupation

Nombre de places : 12 places

Services : Studios meublés / Maître de Maison / buanderie / Salle commune

Contact : 04 37 37 49 74

Maison de Rodolphe

Nombre de places : 74 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement et accompagnement destiné à aider les personnes isolées et les familles en détresse à retrouver leur autonomie personnelle et sociale

Public : Familles et hommes isolés accompagnés de chien(s)

Condition de séjour : Orientation par la Maison de la Veille Sociale. Durée de séjour déterminée et renouvelable. Un bilan est effectué tous les 6 mois. Participation financière (30% des ressources et 15% pour les personnes hébergées en appartement dans le diffus)

Nombre de places : 28 places en hébergement d’insertion et 36 places en hébergement d’urgence pour les familles. 10 places en hébergement d’urgence et 9 places en hébergement d’insertion pour des personnes isolées avec des animaux. 13 places en hébergement d’insertion pour des jeunes en diffus.

Services : Chambres / consigne / réfectoires / Espaces cuisines / accompagnement social / Point santé / Possibilité d’accueillir les animaux dans les chambres / espaces communs réservés pour les personnes isolées et pour les familles

Contact : 04 89 61 21 82

Foyer Alix

Nombre de places : 55 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement de femmes isolées et de familles sans domicile fixe

Public : Femmes isolées et familles orientées par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et acceptée par les Passagers (dans la limite de deux propositions)

Nombre de places : 55 places 

Services : studios / accompagnement social

Contact : 06 33 79 48 33 

Foyer La Calade

Nombre de places : 32 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement, logement et accompagnement destiné à aider les personnes isolées en détresse à retrouver leur autonomie personnelle et sociale

Public : Hommes isolés et femmes (avec ou sans enfant)

Condition de séjour du CHRS : Orientation par la Maison de la Veille Sociale. Durée de séjour déterminée et renouvelable. Un bilan est effectué tous les 6 mois. Participation financière (30% des ressources)

Condition de séjour Hébergement d’Urgence : Orientation par la Maison de la Veille Sociale. Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et acceptée par les Passagers (dans la limite de 2 propositions)

Nombre de places : 27 places en centre de réinsertion sociale (CHRS) – Insertion, 8 places en CHRS Urgence et 8 places centre d’hébergement d’urgence.

Services : Chambres / réfectoire / accompagnement social / pension complète

Les Grandes Voisines

Nombre de places : 480 places

Plus d’informations

​Ce projet d’innovation sociale est porté par La Fondation de l’Armée du Salut et Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, en partenariat avec Plateau Urbain

Missions : Hébergement de personnes sans domicile fixe. 

Insertion professionnelle de personnes éloignées du monde du travail via un atelier textile, une épicerie sociale, une blanchisserie et des activités de nettoyage et de maintenance ;

Réponse aux besoins de locaux d’activité de structures du territoire (artisans, entreprises de l’économie sociale et solidaire, associations, artistes) :

  • Création d’une offre de santé solidaire accessible à toutes et tous ;
  • Programmation d’activités culturelles, sportives et d’éducation populaire ;
  • Mise à disposition d’espaces pour des résidences artistiques ou séminaires ;
  • Développement d’une offre hôtelière éco-responsable et solidaire avec l’hôtel Le Grand Barnum et formant aux métiers de l’hôtellerie.

Public : 

Répartition sur les 5 centres d’hébergement présents dans le tiers-lieu : 

  • L’interlude (Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri) accueille 105 adultes isolés ou famille 
  • La Courte Echelle (Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri) accueille 60 femmes avec des enfants de moins de trois ans (places Métropole) et 60 personnes en familles (places Etat). 
  • L’Armadames (Fondation de l’Armée du Salut) accueille 54 femmes seules ou avec enfants et 27 personnes en familles en diffus regroupé 
  • Le CHU LGV (C2/C3) (Fondation de l’Armée du Salut) accueille 118 personnes isolées ou en famille 
  • Le CHTI (Fondation de l’Armée du Salut) accueille 56 personnes isolées ou en famille en insertion

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et acceptée par les Passagers (dans la limite de deux propositions)

Nombre de places : 480 personnes 

Services : chambres individuelles / cuisines collectives / accompagnement social / animations culturelles, éducatives, sportives…

Contacts : bonjour@lesgrandesvoisines.org / 04 28 38 14 80

La Chardonnière

Nombre de places : 63 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement et accompagnement destiné à aider les personnes isolées en détresse à retrouver leur autonomie personnelle et sociale

Public : Hommes isolés

Condition de séjour : Orientation par la Maison de la Veille Sociale. Durée de séjour déterminée et renouvelable. Un bilan est effectué tous les 6 mois. Participation financière (30% des ressources)

Nombre de places : 63 places

Services : Chambres / réfectoire / accompagnement social / pension complète / animations / Point santé

Contact : 04 78 59 09 86 / 06 38 20 96 30

La Chardonnière – Lits de repos

Nombre de places : 12 places

Plus d’informations

Mission : Offrir aux personnes un lieu et un temps transitoire de soin et/ou de repos en favorisant la reconstruction physique, morale et sociale

Public : Hommes isolés malades, ne relevant pas de l’hospitalisation

Nombre de places : 12 lits

Condition de séjour : Temps de prise en charge de 3 semaines

Services : Infirmier / hébergement / pension complète / accompagnement au soin et à la santé

Contact : 04 72 16 16 45

Le Bordeaux – La Passerelle

Nombre de places : 57 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement de femmes sans domicile fixe accompagnées de jeunes enfants de moins de 3 ans.

Public : Familles orientées par la Maison de la Veille Sociale.

Nombre de places : 57 places d’hébergement.

Services : Chambres modulables équipées de sanitaires / cuisines équipées / accompagnement social / buanderie / cours de français / salle informatique / actions collectives.

Le Bordeaux – L’Etape

Nombre de places : 63 places

Plus d’informations

Mission : Offrir rapidement un hébergement semi-collectif temporaire meublé à des personnes en difficulté sociale

Public : Familles et familles monoparentales orientées par la Maison de la Veille Sociale.

Condition de séjour : Durée de 1 an renouvelable jusqu’à l’obtention d’une solution de logement/hébergement adaptée. Participation financière (20% des ressources nettes)

Nombre de places : 94 places d’Hébergement d’urgence (en chambres)

Services : Chambres équipées de sanitaires / aide aux devoirs / cuisines communes / accompagnement social / buanderie / cours de français / salle informatique / actions collectives

Contact : 04 78 38 18 09 / 04 26 04 65 42

Village Familles

Nombre de places : 90 places

Plus d’informations

Mission : Hébergement temporaire de personnes sans domicile fixe

Public : familles orientées par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : Le séjour peut durer aussi longtemps qu’une solution durable n’est pas trouvée et adoptée par les Passagers

Nombre de places : 90 places (en “studio familles” de 30 m2)

Services : bungalows équipés avec salle d’eau et kitchenette / aide aux devoirs / accompagnement social

Antenne Familles Caluire

Nombre de places : 25 places

Plus d’informations

Missions :

Antenne Familles et Intermédiation locative (IML) : Logements favorisant l’accès de personnes en voie d’insertion à un logement décent, autonome et de droit commun, tout en assurant une sécurité et des garanties au bailleur. Ils permettent aux résidents, pendant le temps de leur prise en charge et de leur accompagnement, de s’inscrire dans un territoire, de s’approprier un lieu de vie, de le gérer, de pouvoir exercer dans de bonnes conditions de vie leur rôle de parent, de conjoint, de voisin.

Public : familles orientées par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : Signature d’un bail de sous location

Nombre de places : 48 places antenne familles et 48 places en IML

Services : Appartements en autonomie complète / Local Commun Résidentiel / salle informatique / accompagnement social / accompagnement scolaire / formations adultes / actions collectives / cours de français

Halte de nuit l’Escale

Nombre de places : 72 places

Plus d’informations

Mission : Ouverture toute l’année, à la demande de l’État, d’une « Halte de Nuit » sur le principe d’un accueil ouvert la nuit pour une mise à l’abri

Public : Hommes ou femmes isolés et couples orientés par le “115” du Rhône et le Samu Social

Horaire : Ouverture de 16h à 10h

Nombre de places : 72 places

Services : chambre simples ou doubles / repas le soir et petit déjeuner / douche / orientation à la nuit / Travailleur social / Possibilité d’accueillir des animaux domestiques

Le Foyer Dardilly

Nombre de places : 160 places

Plus d’informations

Mission : hébergement et accompagnement destiné à aider les personnes en détresse à retrouver leur autonomie personnelle et sociale

Public : Jeunes travailleurs isolés (hommes, femmes ou couples) et familles de petites compositions orientées par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : durée de séjour déterminée et renouvelable ou séjour à durée indéterminée tant qu’une solution n’est pas trouvée et acceptée par Les Passagers (dans la limite de 2 propositions).

Nombre de places : 160 places

Services : Studios équipés avec salle d’eau et kitchenette / accompagnement social.

Les Hortensias

Nombre de places : 21 places

Plus d’informations

Mission : Accueil des personnes à faible niveau de ressources, dans une situation d’isolement ou d’exclusion lourde et dont l’accès à un logement autonome apparaît difficile à court terme, sans relever toutefois de structures d’insertion de type Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale

Public : Personnes isolées orientées par la Maison de la Veille Sociale, partenaires internes et externes.

Condition de séjour : convention d’occupation

Nombre de places : 21 places

Services : Appartements meublés / Maître de Maison / espace commun / buanderie

Antenne Villefranche

Nombre de places : 116

Plus d’informations

Mission : favoriser l’accès de personnes en voie d’insertion à un logement décent, autonome et de droit commun, tout en assurant une sécurité et des garanties au bailleur. Permettre aux résidents, pendant le temps de leur prise en charge et de leur accompagnement, de s’inscrire dans un territoire, de s’approprier un lieu de vie, de le gérer, de pouvoir exercer dans de bonnes conditions de vie leur rôle de parent, de conjoint, de voisin.

Public : Familles orientées par la Maison de la Veille Sociale

Condition de séjour : Signature d’un bail de sous location

Nombre de places : 21 places

Services : Appartements en autonomie complète / Accompagnement vers le logement


Qui peut être hébergé au Foyer ?

Nos dispositifs d’hébergement s’adressent aux personnes en grande précarité :

  • Adultes isolés (hommes ou femmes)
  • Familles avec enfants 
  • Femmes victimes de violences
  • Personnes en situation d’exil
  • Personnes en souffrance psychique
  • Chômeurs de longue durée 
  • Jeunes en rupture

Problèmes familiaux, de santé, séparation, perte d’emploi sont souvent la cause d’un parcours de vide à la rue. 

Au Foyer, les personnes accompagnées sont appelées « les Passagers », pour souligner que leur passage est une étape de transition vers un avenir plus stable.

Au sein de l’association, l’accueil est inconditionnel et continu : seule l’évaluation sociale permet d’orienter les personnes vers une structure adaptée à leur situation.

Quelle aide trouve-t-on dans un centre d’hébergement du Foyer ?

  • Un accueil inconditionnel dans un cadre bienveillant et sécurisé
  • Des chambres ou studios individuels, la plupart du temps, ou en colocation 
  • Une aide alimentaire 
  • Des sanitaires et cuisines individuelles ou partagées
  • Des salles d’animations, de rencontres collectives 
  • Un accompagnement social individualisé 
  • Des animations culturelles, sportives, éducatives… 
  • Un projet d’insertion sociale, qui part des besoins et des envies de la personne accueillie

Des équipes professionnelles et bénévoles engagées au quotidien

Les centres d’hébergement du Foyer sont animés par des équipes pluridisciplinaires :

  • Travailleurs sociaux
  • Moniteurs éducateurs 
  • Maîtres de maison 
  • Agents d’accueil 
  • Educateurs spécialisés 
  • Animateurs 
  • Responsables de service et adjoints

Les équipes salariées assurent la permanence du service de l’association aux usagers, avec professionnalisme.

Les bénévoles offrent leur disponibilité. Ils mettent leur temps, voire leurs compétences spécifiques, au service de l’association pour assurer leur mission. 

Bénévoles et salariés travaillent ensemble dans la convivialité et la complémentarité au service des usagers, en partageant la même éthique. Ils assurent l’accueil et l’accompagnement avec compétence et professionnalisme, caractérisés par le respect de la dignité de la personne. 

Membre de l’équipe de soignants de la Halte Soins Santé à Lyon 7
© FNDSA Sébastien Guth

Un accompagnement global pour lever tous les freins

L’hébergement est un point de départ. L’objectif du Foyer est de permettre à chaque Passager d’avancer vers une situation qui lui permette d’être autonome : santé, emploi, logement…

Tout au long du parcours, les équipes du Foyer assurent un accompagnement global :

  • Accompagnement juridique pour faire valoir les droits (séjour, sociaux…)
  • Accompagnement vers et dans la santé par des professionnels engagés au Foyer et des partenaires extérieurs 
  • Accompagnement à la parentalité pour soutenir les parents dans leur rôle 
  • Apprentissage du français pour favoriser l’insertion 
  • Accompagner vers et dans l’emploi, via l’apprentissage, la formation, l’écriture d’un projet professionnel, la mise en réseau… 

Chaque personne est soutenue pour construire un projet de vie durable.

Le Foyer acteur actuel et innovant

Une action sociale moderne et humaine

L’action du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri s’appuie sur les principes fondamentaux de la loi 2002-2, qui encadre les établissements sociaux et médico-sociaux. Cette loi vise à renforcer les droits des personnes accueillies, à garantir un accompagnement individualisé, et à encourager leur participation active dans la construction de leur parcours.

Concrètement, cela se traduit par la mise en place d’outils obligatoires et essentiels, dans chacun de nos centres d’hébergement.

En savoir plus…
  • Le projet de service : il énonce les missions de la structure, les moyens mobilisés, le cadre légal de l’intervention mais surtout indique les projections pour les 5 prochaines années.  
  • Le livret d’accueil : remis à chaque Passager dès son arrivée, il présente les règles de vie, les services proposés, les droits et devoirs de chacun. Il favorise une première compréhension de son environnement. 
  • La charte des droits et libertés de la personne accueillie : elle rappelle les principes fondamentaux tels que la dignité, l’intimité, la confidentialité, la liberté d’aller et venir, la participation de la personne à son accompagnement…
  • Le règlement de fonctionnement : il fixe les conditions de vie au sein de la structure, dans un souci de respect mutuel et de sécurité pour tous. 
  • Le contrat de séjour ou le document individuel de prise en charge (DIPC) : il définit les engagements réciproques entre la personne et l’établissement. Il permet de construire un accompagnement personnalisé, adapté aux besoins, aux attentes et aux capacités de chacun.
  • Le projet personnalisé : élaboré en lien étroit avec la personne accueillie, il formalise les objectifs à atteindre, les étapes à franchir, les soutiens mobilisés (accompagnement juridique, santé, emploi, parentalité, logement…). Il est réévalué régulièrement pour tenir compte de l’évolution de la situation.
  • L’accès au dossier individuel : chaque Passager peut consulter les informations qui le concernent, dans un souci de transparence et de respect de sa vie privée.
  • Conseil de la vie sociale (CVS) : c’est une instance consultative composée de représentants des personnes accueillies, des familles, du personnel, etc. Elle participe à l’organisation et à la vie de l’établissement.
  • La personne qualifiée : en cas de litige, toute personne hébergée peut faire appel à un tiers indépendant – la personne qualifiée – pour faire valoir ses droits.

Ces outils ne sont pas de simples formalités. Ils traduisent un engagement profond du Foyer : considérer chaque personne comme un acteur de son propre parcours, digne de confiance et capable d’avancer avec le bon accompagnement.

Au-delà de la réglementation, c’est une éthique de la relation humaine que porte Le Foyer : écoute, respect, bienveillance, co-construction.

Le village de tiny houses CoCon les Amazones à Vaise @ Sébastien Guth

Innover pour mieux héberger

CoCon, alias, l’hébergement en tiny houses : depuis 2023 Le Foyer développe avec ses partenaires des villages de tiny houses – mini-maisons – afin d’héberger des personnes en situation de précarité. Ce projet est innovant dans la forme des habitats qu’il propose. Ces tiny house sont individuelles et permettent aux résidents d’avoir tout le nécessaire dans leur habitation, un plus par rapport à la plupart des dispositifs d’hébergement dont divers espaces peuvent être partagés. 

Aller plus loin avec Le Foyer