
Insérer professionnellement
Le dispositif Convergence Lyon pour l’insertion des exclus du monde du travail
Convergence est un programme innovant d’accompagnement global, destiné aux personnes en situation de grande exclusion ou très éloignées de l’emploi. Ce dispositif vise à renforcer les parcours d’insertion à travers un travail commun entre les structures sociales, les chantiers d’insertion et les partenaires locaux.

Un programme national pour l’accompagnement global
Lancé au niveau national par Emmaüs Défi, le dispositif Convergence s’appuie sur une méthode de co-construction et un suivi renforcé pour favoriser un retour durable à l’emploi, au logement et aux droits fondamentaux.
Depuis sa création, Convergence renforce les outils pour répondre aux freins multiples rencontrés par les personnes en situation de grande précarité : sans domicile, sans emploi, sans accès aux soins ou aux droits.
L’objectif est clair : sécuriser les parcours de réinsertion grâce à un suivi coordonné entre les acteurs sociaux et professionnels autour de l’emploi, le logement et la santé.
Un essaimage local coordonné à Lyon
La Métropole de Lyon est le premier territoire d’essaimage de Convergence en France. Depuis janvier 2020, le programme y est mis en œuvre sur plusieurs chantiers d’insertion, portés par des structures solidaires.
Ce collectif local regroupe aujourd’hui 7 acteurs portant des chantiers d’insertion :
- Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
- Le Grenier de LAHSo
- La Fondation de l’Armée du Salut
- Val’Trions
- AIDEN
- La Fondation AJD
- Les Restaurants du Cœur
Une équipe dédiée à l’accompagnement personnalisé
L’accompagnement Convergence est assuré par une équipe mutualisée composée de 5 professionnels :
- Une coordinatrice du programme
- Quatre chargées de partenariats thématiques : emploi, logement, santé, médiation et accès aux droits
Cette organisation favorise une approche globale, réactive et adaptée aux besoins de chaque bénéficiaire.
Un réseau de chantiers d’insertion
Tous les chantiers partenaires s’adressent à des personnes en situation de grande exclusion sociale. Ils proposent une première étape vers une réinsertion durable, à travers un contrat de travail, un accompagnement socio-professionnel et un lien renforcé avec les dispositifs de droit commun.
Le rôle du Foyer Notre-Dame des Sans-Abri dans Convergence
Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri a porté l’essaimage du dispositif Convergence à Lyon ainsi que du programme Premières heures en Chantier (PHC), jusqu’au 1er janvier 2026.

Des parcours renforcés pour une réinsertion durable
Grâce à Convergence, les personnes accueillies sur les chantiers du Foyer bénéficient d’un accompagnement renforcé. Ce dispositif permet d’agir simultanément sur les freins sociaux, professionnels et administratifs.
L’objectif : favoriser la stabilisation des parcours et sécuriser les sorties positives, notamment vers l’emploi, le logement ou la formation qualifiante.
Un partenariat actif avec les acteurs du territoire
Le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri travaille en synergie avec les acteurs de l’insertion de la Métropole de Lyon. Cette dynamique partenariale renforce l’efficacité des accompagnements, tout en favorisant l’innovation sociale au service des plus fragiles.
