LA FIN DU FORT SAINT-LAURENT


Les occupants du Fort SAINT-LAURENT, situé sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon, devrons quitter les lieux d’ici la fin du mois de septembre : un nouveau revers pour ces familles démunies.

À la demande de l’État, ce bâtiment est utilisé depuis décembre 2015 comme centre d’hébergement d’urgence par LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI. Ouvert initialement pour la période hivernale, l’État en avait alors « pérennisé » les places à l’issue, en rendant durable leur financement (mais non leur localisation), une très bonne nouvelle pour les 90 résidents.

Mais le Fort, mis en vente par le Ministère de la Défense, a trouvé acquéreur. LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI s’était pourtant positionné avec le soutien du Préfet de Région pour répondre à l’appel d’offre d’achat. Mais, faute de volonté politique, sa proposition n’avait pas été retenue.

Les 20 familles sont désormais orientées dans différents dispositifs d’hébergement de l’agglomération et dans des hôtels ou des appart-hôtels, notre association poursuivant leur accompagnement social.

Outre les difficultés causées par ce nouveau changement de résidence pour les familles, LE FOYER NOTRE-DAME DES SANS-ABRI quitte avec beaucoup de regrets ce qui aurait pu être un formidable outil d’accueil et d’hébergement.

Une situation que LE FOYER ne peut que déplorer…